Programme

Voir grand

Voir grand

La série Voir grand se tient tout au long du Congrès et fait intervenir d’éminents spécialistes et des personnalités connues qui exposent les conclusions de recherches de premier plan, ouvrent de nouvelles perspectives et offrent des solutions aux questions cruciales et aux enjeux de notre époque. Cette série est gratuite et ouverte à tous les congressistes inscrits ainsi qu'aux membres du public. 

Programme de Voir grand (à confirmer)

  • Le 31 mai 2021 - de 12:15 à 13:15 (HNR)
  • Le 1er juin 2021 - de 12:00 à 13:00 (HNR)
  • Le 2 juin 2021 - de 12:00 à 13:00 (HNR)
  • Le 3 juin 2021 - de 12:00 à 13:00 (HNR)

Confériencers confirmés : 

Sheila Watt-Cloutier

Sheila Watt-Cloutier 

Tout est connecté : L’environnement, l’économie, la politique étrangère, la durabilité, les droits de la personne et le leadership au 21e siècle

Le 3 juin 2021 | 12:00 à 13:00 (HNR)

Défenseuse de l'environnement, de la culture et des droits de l'homme, Watt-Cloutier propose un nouveau modèle de leadership pour le 21e siècle en abordant des questions urgentes telles que l'environnement, l'économie, la politique étrangère, la santé mondiale et la durabilité, non pas comme des préoccupations distinctes, mais comme un ensemble profondément interconnecté.

À propos de Sheila Watt-Cloutier 

Sheila Watt-Cloutier défend les causes environnementale, culturelle et des droits de la personne. Par son travail, elle démontre que les enjeux pressants de notre époque – l’environnement, l’économie, la politique étrangère et la santé mondiale – sont profondément interreliés. Mme Watt-Cloutier a été sélectionnée au nombre des candidats au prix Nobel de la paix (2007) pour le travail qu’elle a mené afin de démontrer les répercussions des changements climatiques sur les droits de la personne, particulièrement dans l’Arctique. Officière de l’Ordre du Canada, elle a par ailleurs remporté l’Aboriginal Achievement Award, le prix Champions de la Terre des Nations Unies, le prix norvégien Sophie, le prix Jack P. Blaney pour le dialogue et le Right Livelihood Award. Elle a été la présidente canadienne du Conseil circumpolaire inuit de 1995 à 2002, puis en a été la présidente internationale de 2002 à 2006. Ses mémoires, The Right to Be Cold: One Woman's Story of Protecting Her Culture, the Arctic and the Whole Planet, ont fait partie des quelques ouvrages sélectionnés pour le combat des livres Canada Reads en 2017.

Ibram X. Kendi 

Comment devenir antiraciste

Le 31 mai 2021 | 12:15 à 13:15 (HNR)

Dans une démarche d’ouverture d’esprit, nous essayons toutes et tous activement de comprendre ce qu’est le racisme. Lors de cette conversation profondément personnelle et inspirante, Kendi fera évoluer la discussion de comment ne pas être raciste à comment être antiraciste. Il partagera également ses propres préjugés racistes et comment il les a surmontés.

À propos d’Ibram X. Kendi

Ibram X. Kendi est le professeur Andrew W. Mellon à la Faculté des lettres et sciences humaines à l’Université de Boston, et est le directeur fondateur du BU Center for Antiracist Research. Il est rédacteur au The Atlantic et activiste pour la justice raciale à CBS News. Kendi est par ailleurs titulaire de la bourse de recherche Frances B. Cashin 2020-2021 au Radcliffe Institute for Advanced Study à l’Université Harvard.

Il est l’auteur de nombreux livres, notamment : Stamped from the Beginning: The Definitive History of Racist Ideas in America, qui a remporté le National Book Award for Nonfiction, étant le plus jeune auteur récipiendaire de ce prix. Il est également l’auteur de trois bestsellers figurant en tête de la liste du New York Times, How to Be an Antiracist; Stamped: Racism, Antiracism, and You, coécrit avec Jason Reynolds; et Antiracist Baby, illustré par Ashley Lukashevsky. Ses livres les plus récents sont Be Antiracist: A Journal for Awareness, Reflection, and Action; et Four Hundred Souls: A Community History of African America, coédité avec Keisha Blain, qui paraîtra en février. En 2020, le magazine Time a nommé Kendi l’une des 100 personnes les plus influentes au monde.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur Ibram X. Kendi, veuillez visiter www.prhspeakers.com.

 


La série de causeries Voir grand est commanditée :

  SSHRC logo