À propos du Congrès

À propos de l’Université de l'Alberta

À propos de l’Université de l'Alberta


Située à Edmonton, l’Université de l'Alberta est l’une des principales universités canadiennes axées sur l’enseignement et la recherche. Elle est mondialement réputée pour son excellence dans les domaines des sciences humaines, des sciences, des arts créatifs, des études commerciales, du génie et des sciences de la santé. Comptant plus de 40 000 étudiants et 15 000 professeurs et membres du personnel, elle dispose d’un budget annuel de 1,9 milliard de dollars et attire chaque année au-delà de 500 millions de dollars de subventions de recherche. L’Université de l'Alberta propose près de 900 programmes de premier cycle et d’études supérieures ainsi que des programmes professionnels des plus rigoureux au sein de ses 18 facultés réparties sur cinq campus – dont un en milieu rural et un autre francophone. Elle compte plus de 275 000 diplômés établis dans le monde entier. 

L’Université de l’Alberta souligne avec respect qu’elle se trouve sur le territoire visé par le Traité 6 et les terres ancestrales des Métis, lieu de rassemblement traditionnel de divers peuples autochtones, dont les Cris, les Pieds-Noirs, les Métis, la Nation sioux des Nakota d’Alexis, les Iroquois, les Dénés, les Ojibwés/Saulteaux/Anishinaabes, les Inuits et beaucoup d’autres peuples dont l’histoire, la langue et la culture continuent d’enrichir notre collectivité. 

À propos du Responsable académique 

Michael O'Driscoll, professeur 

Michael O'Driscoll

Michael O’Driscoll est professeur au département d’anglais et d’études cinématographiques de l’Université de l’Alberta. Il enseigne la théorie critique et culturelle, domaine dans lequel il publie des ouvrages, et son expertise en matière de littérature américaine du XXe siècle se concentre sur la poétique et la performance dans divers médias. Michael est membre du conseil d’administration du partenariat pour le projet SpokenWeb du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Il a également été membre de la haute direction de la Faculté des arts et, pendant dix ans, il a été rédacteur en chef du journal ESC: English Studies in Canada.

Michael est né à Kyoto, au Japon, et a grandi à Waterloo, en Ontario. Il a obtenu son B.A. coop avec spécialisation et sa M.A. en anglais à l’Université de Waterloo, puis son doctorat en anglais à l’Université Western. Pendant ses études, il a travaillé pendant douze ans comme rédacteur pour le réseau de télévision CTV avant d’occuper son poste à l’Université de l’Alberta. Il est le fier père de quatre fils adultes et le grand-père de deux jumeaux âgés de neuf ans. Lui et sa conjointe, Cecily, s’occupent à élever deux adorables corgis. Michael a beaucoup voyagé en Amérique du Nord et en Europe, il aime la musique, les repas entre amis et les bons whiskies.

En tant qu’organisateur, Michael dirige l’équipe du Congrès de l’Université de l’Alberta en partenariat avec la Fédération et agit à titre d’ambassadeur auprès de nos nombreux partenaires universitaires et publics. Il a assisté à tous les congrès depuis 1997 et est ravi d’être à la tête de l’édition du 90e anniversaire de cet important établissement canadien.