Événements ouverts
Événement N° 1260

Le handicap (re)formera les arts

Date : 

Mardi 1 juin 2021

12:00 - 13:00
(MT)
Add to your calendar
Lieu :
Série :
Evénements spéciaux , Voir grand
Langue : 
Anglais
Accessibility Services : 
sous-titrage codé en Anglais
sous-titrage codé en francais
interpretation simultanée en anglais
interpretation simultanée en français
Cet événement ouvert est présenté par

Accédez à cet événement dans le cadre de votre inscription à une conférence d’association, ou en vous procurant un laissez-passer communautaire : https://congress2021.ca/general-public

Mettant de l'avant et à l'honneur l'histoire, l'esthétique et la culture des personnes en situation de handicap, le mouvement artistique multidimensionnel du handicap fait la promotion d'œuvres d'artistes en situation de handicap, d'œuvres qui mettent en vedette des personnes en situation de handicap et d'œuvres qui s'adressent d'abord et avant tout aux personnes en situation de handicap. L'accès n'est pas une mesure d'adaptation ou un service rétrospectifs; il s'agit plutôt d'une esthétique créative et productive de l'œuvre elle-même. Plutôt que de continuellement justifier, défendre et expliquer le handicap aux personnes non handicapées, un réseau peu structuré d'artistes à l'avant-garde de ce mouvement s'intéresse aux multiples dimensions de la politique, de l'histoire, de l'esthétique et de l'expérience des personnes en situation de handicap. Alice Sheppard situe Kinetic Light au sein de ce mouvement et parle de certaines pratiques du groupe.
 

À propos de Alice Sheppard
Alice Sheppard s’est entrainée auprès de Kitty Lunn, s'est produite avec l'Infinity Dance Theater, puis est devenue l'une des principales membres d'Axis Dance Company. Mme Sheppard est la directrice artistique de Kinetic Light, un groupe formé autour d'un projet qui aborde les thèmes du handicap, de la danse, du design, de l'identité et de la technologie pour créer un art transformateur et pour faire connaître le mouvement artistique multidimensionnel du handicap. Alice, qui est une artiste originaire des États-Unis, bénéficiaire d'une bourse de Creative Capital et récipiendaire d'un prix Bessie, crée un mouvement qui mobilise les arts multidimensionnels, la culture et l'histoire du handicap et qui remet en question la compréhension traditionnelle des corps handicapés et dansants. Certains de ses articles sont parus dans The New York Times et dans des revues comme Movement Research Performance Journal et Catalyst.
 

La série de causeries Voir grand est commanditée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, l’Universités Canada et la Fondation canadienne pour l'innovation.

Conférenciers :
  • Alice Sheppard,