Inscriptions

Info pour les conférenciers

Info pour les conférenciers

Présentez-vous votre recherche au Congrès 2021? Félicitations pour avoir été convié à communiquer les conclusions de vos travaux au plus grand rassemblement d’universitaires au Canada! Vous êtes en bonne compagnie - que 70 % des répondants au sondage du Congrès 2019 ont déclaré être des conférenciers. 

Que vous interveniez dans l’une des 47 conférences d'association programmées à titre de conférencier, panéliste, président de séance ou présentateur, voici un certain nombre de conseils utiles pour bien commencer.

Inscription

En tant que conférencier vous êtes tenu de vous inscrire au Congrès. Le paiement des frais de participation au Congrès auquel s’ajoute le versement des frais des conférences d’association doit être effectué au moment de votre inscription. Inscrivez-vous ici.

De nombreuses associations exigent que les conférenciers soient également membres en règle. Veuillez communiquer directement avec votre association pour effectuer le paiement de vos droits d’adhésion (non inclus dans les frais d’inscription du Congrès) et pour vérifier votre statut de membre, au besoin.

Préparer votre présentation

Voici quelques directives générales à l’intention des conférenciers. Veuillez contacter directement votre association pour vérifier les détails de ce à quoi vous devez vous attendre pour la conférence d’une association spécifique.

Technologie et mise en place d’une salle virtuelle

Vous êtes responsable de votre propre organisation locale pour votre présentation au Congrès. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils et astuces qui vous aideront à faire une présentation réussie! D’autres ressources pour réussir votre présentation seront bientôt disponibles dans l’onglet « Expérience virtuelle ». 

  • Un ordinateur de bureau ou un portable, idéalement avec une configuration à double écran. Cela vous permettra de partager votre écran, d’avoir des notes d’allocution visibles et de consulter votre auditoire. Qu’il s’agisse de notes numériques, imprimées ou écrites, veillez à garder vos notes d’allocation devant vous afin de rester face à la caméra.
  • Assurez-vous que les onglets et les fenêtres qui ne sont pas nécessaires pour votre présentation sont fermés sur votre appareil - Ils peuvent être distrayants pour vous et pour les congressistes (par exemple, les notifications clignotantes ou les tonalités d’alerte).
  • Choisissez un endroit calme et lumineux pour votre présentation. Choisissez un arrière-plan neutre pour que les congressistes puissent se concentrer sur vous. Évitez autant que possible d’utiliser des arrière-plans virtuels, car ils peuvent consommer votre bande passante et vous distraire.
  • Envisagez d’utiliser un casque ou des écouteurs puisqu'ils empêchent le retour acoustique et vous permettent d'éliminer les dérangements. N’oubliez pas de vous placer devant votre microphone!
  • Joignez-vous à l’appel vidéo au moins 15 minutes à l'avance pour vérifier votre installation et effectuer toutes les adaptations audio et vidéo avec le technicien de l'événement ou le moniteur de la salle.
  • Nous vous recommandons fortement de vérifier vos fichiers audio et vidéo à l'avance. Vous pouvez utiliser ce site avant votre présentation : https://zoom.us.test
  • Nous vous recommandons vivement d'utiliser une connexion Ethernet câblée si possible, afin d’assurer une stabilité constante de votre connexion Internet pendant votre présentation. Si vous ne disposez pas d’une connexion fixe, placez-vous le plus près possible du modem.
  • Assurez-vous d’avoir à porter de main le numéro de téléphone de votre session de conférence virtuelle en cas de difficultés techniques. Cela vous fera gagner du temps et vous permettra de revenir directement à la présentation par téléphone.
  • Ne craignez rien; vous n'êtes pas seul pendant cette session virtuelle. Vous aurez une équipe qui vous soutiendra, notamment un technicien d'événement et/ou un surveillant de salle ainsi qu'un président ou modérateur de session.

Accessibilité - présentation pour tout l’auditoire 

Nous vous invitons à consulter le document des présentations accessibles, qui offre des conseils visant à améliorer l’accessibilité des discussions pour tout l’auditoire.

Tenue vestimentaire

Habillez-vous bien, mais sentez-vous à l’aise. N’oubliez pas que c'est ce qui est au-dessus du bureau qui compte!

Sécurité

Les programmes des conférences d’association sont affichés sur le site Web du Congrès pour être consultés par le public. Si vous avez des préoccupations concernant la diffusion de ces informations au public, veuillez en informer votre association, qui pourra en discuter avec l’équipe du Congrès. La Fédération et l'Université de l'Alberta travaillent de concert pour assurer la sécurité des congressistes et des personnes impliquées dans le Congrès, et ont mise en place un processus solide pour gérer ces préoccupations.

Veuillez noter que, sauf indication contraire de votre association, toutes les sessions seront enregistrées pour être téléchargées sur la plateforme après la présentation, et pour des raisons de sécurité.