Planifiez votre voyage

Indication des pronoms de genre

Indication des pronoms de genre


L’ajout de pronoms à votre profil du Congrès virtuel est encouragé, si vous vous sentez à l’aise de le faire. Voici pourquoi cela importe.

Nous utilisons des pronoms lorsque nous nous désignons mutuellement par oral et par écrit, au lieu d’utiliser nos noms. Nous utilisons souvent des pronoms sans y penser, mais de nombreux pronoms sous-entendent un genre. Nos présomptions et leurs conséquences relatives au genre d’une personne sont parfois erronées.

Les pronoms que nous utilisons pour nous désigner nous-mêmes reflètent notre identité. Ils sont donc importants. Utiliser les pronoms adéquats pour désigner une personne est une façon fondamentale de montrer du respect à son égard et à l’égard de son identité. Il n’est pas toujours possible de connaître les pronoms adéquats à utiliser pour désigner une personne en se fiant uniquement à son apparence ou à son nom. Lorsqu’une personne est désignée par des pronoms inadéquats (ou est mégenrée), elle peut se sentir non respectée ou diminuée. Si cela se produit de façon répétée, cela peut même devenir préjudiciable.

Les nombreuses personnes ayant des identités de genre ou des expressions de genre différentes peuvent éprouver de la difficulté à s’afficher ouvertement, et être confrontées à un mégenrage constant. Ces personnes peuvent se sentir mal à l’aise de révéler les vrais pronoms qui les désignent, ou elles peuvent craindre des répercussions négatives en raison de l’environnement dans lequel elles se trouvent.

Si un plus grand nombre de personnes indiquent les pronoms qui les désignent (lorsqu’elles se présentent ou dans d’autres contextes, comme le port de badges nominatifs lors de conférences), cela contribue à normaliser la révélation des pronoms. Cela nous rappelle qu’il est important de ne pas présumer de l’identité des personnes, et cela peut faire en sorte qu’il est plus facile pour les personnes aux identités et aux expressions de genre différentes de révéler leurs pronoms, lorsqu’elles se sentent à l’aise de le faire.

L’inclusion du pronom est un moyen simple de témoigner notre appui aux personnes ayant des identités et des expressions de genre différentes, et il s’agit également d’une façon de contribuer à la mise en œuvre d’un environnement de rencontre plus inclusif et sûr.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les pronoms de genre, voici quelques ressources que vous pouvez consulter : 

Voici ce qu’il faut faire

Nous vous encourageons à ajouter vos pronoms après votre nom dans la plateforme d’événement virtuel si vous vous sentez à l’aise de le faire. Ajoutez les pronoms, entre parenthèses après votre nom, à deux endroits différents :

  1. Profil dans la plateforme : Pour mettre à jour votre profil dans la plateforme, trouvez dans le coin supérieur droit de votre écran l’icône affichant une personne et cliquez dessus, puis choisissez « Mon profil » dans le menu déroulant. Vous pourrez alors indiquer vos pronoms après votre nom de famille. 
  2. Zoom : Après avoir intégré une réunion dans la plateforme Zoom, ajoutez vos pronoms à votre nom en cliquant sur les trois points dans votre cadre vidéo et sélectionnez « renommer ».