General public

Grand public

Grand public

Le Congrès 2021 est à la demande! | Vous êtes invitésLaissez-passer communautaire

L'inscription au Congrès 2021 est fermée.

Le Congrès 2021 est à la demande! 

Avez-vous raté l’événement de cette année? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez vivre le Congrès 2021 en ligne jusqu’au 30 juin. En faisant l’achat d’un laissez-passer au coût de 25 $ CAN, vous aurez accès à environ 200 heures d’événements enregistrés mettant en vedette les plus grand.e.s chercheur.euse.s de partout dans le monde, incluant la série de causeries Voir grand. Faites progresser votre carrière en visionnant l’un des ateliers de perfectionnement professionnel de la Foire aux carrières, visitez les kiosques de nos exposants à l’Expo du Congrès, effectuez une visite virtuelle du campus de l’Université de l’Alberta et parcourez les offres de la ville d’Edmonton.

Qu’est-ce que le Congrès?

  • C’est un événement unique durant lequel les participants – chercheurs, étudiants, éditeurs et le public – discutent de grandes idées susceptibles de transformer l’avenir.
  • La convergence de sociétés savantes, tenant chacune leur propre conférence annuelle dans le cadre d’un seul événement.
  • Il s’agit du plus important rassemblement universitaire du Canada, et l’un des plus importants du monde. Entre 5 000 et 10 000 personnes y participent, selon l’année, et des milliers de rapports de recherche y sont présentés.
  • Cet événement de neuf jours, qui fête son 90e anniversaire, a été accueilli par plusieurs villes du Canada au fil des ans.
  • C’est une plateforme d’éducation permettant de se livrer aux conversations critiques de notre époque.
  • C’est un lieu de création propice aux rencontres de personnes, d’érudits et de professionnels ayant des opinions divergentes sur les sciences humaines.

Le Congrès est organisé par la Fédération des sciences humaines en partenariat avec une université canadienne différente chaque année. La Fédération, l’université partenaire, les sociétés savantes et les partenaires du Congrès planifient une semaine complète d’activités : exposés, ateliers, groupes de discussion, conférences, activités culturelles et réceptions.

Le Congrès 2021 est organisé en partenariat avec l’Université de l’Alberta, à Edmonton. Le thème du Congrès de cette année est « Relations nordiques ». 

Vous êtes invités!

Cette année, de nombreuses activités du Congrès seront ouvertes au public.

Peu importent vos champs d’intérêt – histoire, littérature, politique, sociologie, médias, cinéma ou beaux-arts – vous y trouverez assurément votre compte. Les activités du Congrès couvrent une gamme de sujets, des plus sérieux aux plus fous!

Compte tenu du grand nombre et de l’excellence des programmes à explorer, vous pourriez avoir de la difficulté à vous y retrouver. Voici quelques suggestions qui vous aideront à vous orienter et à repérer les activités offertes aux membres de la communauté.

Parcourez le calendrier des événements ouverts ou visitez les pages suivantes : 

Laissez-passer communautaire

En tant que détenteur d'un laissez-passer communautaire, jusqu'au 30 juin  vous pouvez accéder à plus de 100 heures d'événements ouverts sur la plateforme du Congrès virtuel de 2021, et ce, pour 25 $ CA seulement. Si vous vous identifiez en tant que Noir ou Autochtone, le laissez-passer vous est offert gratuitement en 2021.