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FAQ technique

FAQ technique


Plateforme virtuelle

1. Y aura-t-il des instructions sur la façon de naviguer dans la plateforme virtuelle avant la première journée du Congrès?

2. Comment puis-je ouvrir une session dans la plateforme virtuelle pour le Congrès 2021?

3. Mon courriel ne fonctionne pas pour ouvrir une session dans la plateforme virtuelle. Que dois-je faire?

4. Mon mot de passe pour la plateforme virtuelle ne fonctionne pas. Que dois-je faire?

5. Je me trouve dans le foyer. Que dois-je faire maintenant?

6. Comment puis-je modifier mon profil d’utilisateur?

7. Comment puis-je accéder aux événements ouverts? 

8. Je n’arrive pas à trouver ma conférence d’association. Que dois-je faire?

9. J’ai trouvé la table d’accueil de mon association. Comment puis-je accéder à leurs séances?

10. Je suis inscrit à la conférence d’une association, mais je ne peux accéder à son programme / auditorium à partir de sa table d’accueil. Que dois-je faire?

11. Je suis un présentateur et je n’arrive pas à trouver ma session. Que dois-je faire?

12. Je suis un président/modérateur et je n’arrive pas à trouver ma session. Que dois-je faire? 

13. Pourquoi est-ce que je vois des codes QR partout?

14. Je suis un conférencier/modérateur pour un webinaire et je n’ai pas reçu mon lien de panéliste. Comment pourrai-je accéder à mon webinaire? 

15. Comment puis-je clavarder avec d’autres participants?

16. À quoi sert la fonction « Laisser une carte professionnelle »?

17. Comment puis-je trouver mes collègues dans la plateforme?

18. Qu’est-ce que le sac d’événement virtuel?

19. À quoi sert le bouton « Calendrier » dans la barre de navigation?

20. Où est le kiosque d’inscription et d’information? 

21. La plateforme comprend-elle des options d’accessibilité? Où se trouvent-elles? 

22. Comment puis-je savoir quelles sont les séances qui offrent du sous-titrage codé, des services d’interprétation simultanée ou des services d’interprétation en langue des signes?  

23. Quel est le meilleur dispositif à utiliser pour participer au Congrès?

30. J’entends un écho. Comment puis-je régler ce problème? 

Plateforme virtuelle

1. Y aura-t-il des instructions sur la façon de naviguer dans la plateforme virtuelle avant la première journée du Congrès?
R.
Il existe de nombreux guides sur la façon de naviguer dans les différentes zones de la plateforme dans le Centre de service aux participants. Il y aura également une plateforme vidéo dans le foyer du Congrès pouvant être visualisée en tout temps. 

2. Comment puis-je ouvrir une session dans la plateforme virtuelle pour le Congrès 2021?
R. Un courriel comprenant les renseignements et les instructions pour ouvrir une session vous sera envoyé le 26 mai 2021 au courriel que vous avez utilisé pour vous inscrire au Congrès. Si vous n’avez pas reçu ce courriel, veuillez envoyer un courriel à congres@ideas-idees.ca pour confirmer votre inscription.

3. Mon courriel ne fonctionne pas pour ouvrir une session dans la plateforme virtuelle. Que dois-je faire?
R. D’abord, assurez-vous que vous tentez d’ouvrir votre session à l’aide de l’adresse courriel que vous avez utilisée pour vous inscrire au Congrès. Si cela ne fonctionne pas, veuillez envoyer un courriel à congres@ideas-idees.ca.

4. Mon mot de passe pour la plateforme virtuelle ne fonctionne pas. Que dois-je faire?
R. Vous pouvez réinitialiser votre mot de passe en cliquant sur « Forgot password? » (Vous avez oublié votre mot de passe?) dans la page d’ouverture de session de la plateforme virtuelle. N’oubliez pas de vérifier vos dossiers de courriels indésirables pour le courriel de récupération.

5. Je me trouve dans le foyer. Que dois-je faire maintenant?
R. Bienvenue au Congrès de 2021! Explorez la plateforme et naviguez à l’intérieur de celle-ci en cliquant sur l’une des sept options sur l’affiche directionnelle (située du côté gauche de votre écran) ou l’un des onglets dans la barr e de navigation principale dans le haut de votre écran. 

6. Comment puis-je modifier mon profil d’utilisateur?
R. Cliquez sur la photo de profil (silhouette) dans le coin supérieur droit de votre écran, et cliquez sur « My Profile » (Mon profil). À cet endroit, vous pouvez mettre à jour votre photo de profil et vos coordonnées. 

7. Comment puis-je accéder aux événements ouverts? 
R. Vous pouvez accéder à l’auditorium des événements ouverts en tout temps en cliquant sur « Open events / Événements ouverts » dans la barre de navigation principale dans le haut de votre écran. 

8. Je n’arrive pas à trouver ma conférence d’association. Que dois-je faire?
R. Passez votre curseur au-dessus de l’onglet Your / Votre conference dans la barre de navigation principale et cliquez sur Salle de l’association A ou rouge B pour trouver la conférence de votre association. Vous pouvez également effect uer une recherche dans la Salle du Congrès sous l’onglet Your / Votre conference. Si vous vous égarez dans la plateforme virtuelle, cliquez sur le bouton « Live Support » (Soutien en direct) dans le coin supérieur droit de votre écran pour vous communiquer avec un représentant du bureau d’aide. 

9.J’ai trouvé la table d’accueil de mon association. Comment puis-je accéder à leurs séances?
R. Dans le panneau droit ou gauche de la table d’accueil, vous trouverez un lien indiquant « Programme / Auditorium ». Cliquez ici pour voir la liste des séances des prochaines conférences de votre association. Cliquez sur la séance à laquelle vous souhaitez participer et cliquez sur le bouton rouge « Attend Webcast » (Participer à la diffusion web). 

10. Je suis inscrit à la conférence d’une association, mais je ne peux accéder à son programme / auditorium à partir de sa table d’accueil. Que dois-je faire?
R. Veuillez vous rendre au bureau d’inscription / information dans la plateforme pour obtenir de l’aide. Rendez-vous au Lobby / Foyer et cliquez sur Inscription / Information sur l’affiche directionnelle. Vous serez en mesure de clavarder avec notre équipe et d’y confirmer votre inscription.   

11. Je suis un présentateur et je n’arrive pas à trouver ma session. Que dois-je faire?
R. Veuillez vous rendre à la table d’accueil de votre association et cliquez sur le programme / auditorium, ce qui vous conduira à l’espace de conférence virtuelle de votre association. Une fois que vous y êtes, faites défiler la liste de conférences à venir de votre association, et trouvez la date et l’heure de votre séance. Cliquez sur le bouton « Attend Webcast » (Participer à la diffusion web) pour vous joindre à la séance. De plus, vous pouvez utiliser la fonction de recherche (située dans le coin supérieur droit de votre écran) pour trouver votre séance en effectuant une recherche à l’aide de votre nom. Si vous n’êtes toujours pas en mesure de trouver votre séance, veuillez cliquer sur le bouton « Live Support » (Soutien en direct) dans le coin supérieur droit de votre écran pour communiquer avec un représentant du bureau d’aide. 

12. Je suis un président/modérateur et je n’arrive pas à trouver ma session. Que dois-je faire? 
R. Veuillez vous rendre à la table d’accueil de votre association et cliquez sur le programme / auditorium, ce qui vous conduira à l’espace de conférence virtuelle de votre association. Une fois que vous y êtes, faites défiler la liste des séances à venir de votre association, et trouvez la date et l’heure de votre séance. Cliquez sur le bouton « Attend Webcast » (Participer à la diffusion web) pour vous joindre à la séance. De plus, vous pouvez utiliser la fonction de recherche (située dans le coin supérieur droit de votre écran) pour trouver votre séance en effectuant une recherche à l’aide de votre nom. Si vous n’êtes pas toujours en mesure de trouver votre séance, veuillez cliquer sur le bouton « Live Support » (Soutien en direct) dans le coin supérieur droit de votre écran pour vous communiquer avec un représentant du bureau d’aide.

13. Pourquoi est-ce que je vois des codes QR partout?
R. Les codes QR sont liés au concours « Jouez pour gagner » de notre Congrès 2021! Apprenez comment y participer ici (à venir). 

14. Je suis un conférencier/modérateur pour un webinaire et je n’ai pas reçu mon lien de panéliste. Comment pourrai-je accéder à mon webinaire? 
R. Veuillez cliquer sur le bouton « Live Support » (Soutien en direct) dans le coin supérieur droit de votre écran pour communiquer avec un représentant du bureau d’aide. 

15. Comment puis-je clavarder avec d’autres participants?
R. Au bas de toutes les pages à l’intérieur de la plateforme, vous verrez une fenêtre de clavardage. Vous serez en mesure de clavarder avec d’autres congressistes qui se trouvent dans la même page que vous par l’intermédiaire du clavardage en groupe, du clavardage individuel et de la vidéoconférence individuelle. Si votre association a offert une option de clavardage en groupe informel, vous devez vous rendre à la table d’accueil de votre association, cliquer sur le salon de réseautage et chercher les liens pour accéder à l’option de clavardage en groupe. La fonction de clavardage est une excellente occasion d’avoir des nouvelles de vos collègues du Congrès que vous n’avez pas vu depuis le dernier Congrès! Découvrez tout ce que vous devez savoir à propos du clavardage dans la plateforme virtuelle ici.

16. À quoi sert la fonction « Laisser une carte professionnelle »?
R. Comme lors d’un événement en personne, laisser une carte professionnelle virtuelle correspond à une demande de contact avec une personne à un moment ultérieur. Apprenez à propos de la fonction « Leave business card / Laissez votre carte d'affaires » ici

17. Comment puis-je trouver mes collègues dans la plateforme?
R. Vous pouvez les chercher à l’intérieur de la plateforme! Apprenez-en plus à propos du fonctionnement de la fonction de recherche ici

18. Qu’est-ce que le sac d’événement virtuel?
R. Le sac d’événement sponsorisé par Sage Publishing vous appartient et vous permet de découvrir les souvenirs du Congrès 2021 et les renseignements des promoteurs, des journaux universitaires et des annonceurs. Vous pourrez également collectionner les documents d’exposants en les « épinglant » à votre sac d’événement. Il comprend de nombreux articles à découvrir! Il se pourrait même que vous y trouviez un code QR ou deux dissimulés dans les renseignements!

19. À quoi sert le bouton « Calendrier » dans la barre de navigation?
R. À l’aide de cette fonction, vous pouvez créer votre propre calendrier composé de toutes les séances différentes du Congrès auxquelles vous aimeriez participer et les ajouter à votre calendrier. Découvrez comment utiliser la fonction de calendrier ici. Conseil rapide : vous pouvez créer deux ou plusieurs calendriers : le premier peut comprendre tous les événements ouverts disponibles dans le Lobby / Foyer, alors que le deuxième inclura en plus les calendriers des séances de votre association! 

20. Où est le kiosque d’inscription et d’information? 
R. Trouvez le kiosque d’inscription et d’information en cliquant sur « Inscription / Information » dans l’affiche directionnelle du foyer du Congrès. Vous pouvez également visiter la Salle de la Fédération, situez sous l’onglet « Your / Votre Conference » de la barre de navigation principale, puis sélectionner le kiosque qui est étiqueté « Inscription / Information »

21. La plateforme comprend-elle des options d’accessibilité? Où se trouvent-elles? 
R. Cette plateforme virtuelle est intégrée avec accessiBe, une solution d’accessibilité Web entièrement automatisée alimentée par une intelligence artificielle conforme aux normes WCAG 2.1, titre III de l’ADA, et plus encore. Apprenez-en davantage à propos d’accessiBe ici. Du sous-titrage codé, des services d’interprétation simultanée et des services d’interprétation en langue des signes seront également offerts durant certaines sessions.  

22. Comment puis-je savoir quelles sont les séances qui offrent du sous-titrage codé, des services d’interprétation simultanée ou des services d’interprétation en langue des signes?  
R. La description de chaque séance indiquera les dispositions en matière d’accessibilité disponibles. Pour en apprendre davantage à propos des dispositions en matière d’accessibilité, cliquez ici. Découvrez comment naviguer dans les auditoriums des séances ici

23. Quel est le meilleur dispositif à utiliser pour participer au Congrès?
R. Nous vous conseillons d’utiliser un ordinateur portatif ou un ordinateur de bureau et d’accéder à la plateforme virtuelle au moyen de Google Chrome. Si vous avez accès à une connexion Internet filaire (notamment si vous êtes un conférencier), cela vous aidera à prévenir tout délai dans votre vidéo ou votre audio pendant que vous êtes dans une présentation Zoom.

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Séances

24. Suis-je enregistré?
R. Au début de chaque séance, le président/modérateur vous informera si la séance est enregistrée aux fins d’archives. Si la séance est enregistrée et que vous ne souhaitez pas être enregistré, veuillez éteindre votre caméra et votre microphone pendant toute la durée de la séance. 

25. L’enregistrement sera-t-il disponible après la présentation? Dans l’affirmative, à quel moment et à quel endroit sera-t-il situé?
R. Oui! Si le président/modérateur vous informe au début de la séance qu’elle est enregistrée, l’enregistrement sera alors disponible dans les 72 heures après la séance sur la plateforme virtuelle et elle le demeurera jusqu’au 30 juin. Vous pouvez visionner l’enregistrement de la séance en retournant au programme ou à l’auditorium et en cliquant sur le bouton « View Archive » (Visionner les archives) qui a remplacé le bouton « View Webcast » (Visionner la diffusion Web) tout juste au-dessus de la description de la séance. 

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Zoom

26. Dois-je télécharger Zoom pour participer au Congrès?
R. Ce n’est pas obligatoire, mais hautement recommandé pour veiller à ce que vous ayez accès à vos événements ouverts et à vos séances de conférence à temps. Vous pouvez obtenir un compte gratuit ici : https://zoom.us/signup. En outre, assurez-vous d’avoir la dernière version de Zoom avant le Congrès. Téléchargez la dernière version ici.  

27. Comment puis-je tester mon audio et ma vidéo?
R. Visitez le http://zoom.us/test et suivez les messages-guides.

28. Ma vidéo ou ma caméra ne fonctionnent pas. Que dois-je faire?
R. Fermez ou désactivez les autres programmes qui utilisent votre caméra. Vous pouvez aussi redémarrer votre ordinateur pour rafraîchir toutes les applications. Si ces problèmes persistent, vous pouvez désinstaller votre version actuelle de Zoom et réinstaller la dernière version à partir du Centre de téléchargement de Zoom. Si toutes les autres mesures échouent, vous pouvez visiter la page de soutien et de téléchargement de votre dispositif pour mettre à jour le pilote de la caméra. Si vous avez besoin d’un peu d’aide, communiquez avec le Soutien en direct dans la plateforme virtuelle et on tentera de dépanner votre problème également.

29. Je ne suis pas en mesure de recevoir de courriels de Zoom. Que dois-je faire?
R. Même si la plupart des serveurs de courriels reçoivent les courriels Zoom en quelques minutes, cela peut prendre jusqu’à 30 minutes ou plus pour certains serveurs. Veuillez vérifier votre dossier de courriels indésirables, car les courriels provenant de certains services sont parfois confondus avec des courriels indésirables. Si votre courriel est géré par votre organisation, vous pouvez lui demander de veiller à ce qu’un courriel no-reply@zoom.us soit autorisé par le serveur de courriels de votre société.

30. J’entends un écho. Comment puis-je régler ce problème? 
R. En général, si vous entendez un écho, cela signifie qu’un congressiste n’est pas en sourdine, de sorte que votre dispositif réachemine son audio à vos haut-parleurs. Tous les congressistes doivent être en sourdine, sauf s’ils parlent. Si vous remarquez qu’un congressiste n’est pas en sourdine, prévenez le technicien de l’événement ou le surveillant de salle en lui envoyant un message privé dans le clavardage de Zoom. 

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