Conférences d'associations

Société canadienne pour l'étude de la bande dessinée

Association N° 311
Société canadienne pour l'étude de la bande dessinée (SCÉBD)
Dates de conférence : 
Jeudi 3 juin 2021 - Vendredi 4 juin 2021
Pour participer à cette conférence, veuillez vous inscrire au Congrès et ajouter SCÉBD N°311 dans la section 3 du formulaire d’inscription.
L’inscription est requise pour tous les congressistes, y compris les conférenciers, présentateurs, organisateurs et ceux/celles qui président ou participent à une séance.

L’objectif de cette société sera de promouvoir l’étude des bandes dessinées de toutes les époques et dans toutes les langues ainsi que ses relations avec d’autres disciplines et contextes culturels.

Pour cette année, nous gardons le même thème que l’année dernière: « Bâtir des passerelles: combattre colonialisme et le racisme anti-Noirs », afin de s’assurer qu’il reçoive l’attention qu’il mérite. Nous sommes particulièrement intéressé.e.s par des analyses critiques de la race et du racisme dans la BD ou des propositions qui explorent les engagements de BD aux côtés des luttes anti-oppressives.

Programme : 
Sujets : 
La représentation d’individus et de communautés BIPOC dans les comics/BD Des œuvres par et pour les communautés autochtones ou racialisées Des BD sur les BLM et autres mouvements de justice sociale La décolonisation de la critique, de la recherche et de l’enseignement de la BD La diversité dans la BD et les romans graphiques La représentation de la race dans les mangas
Date limite des invitations à présenter des communications : 
Le 31 décembre 2020
Responsables de programme : 

Keith Friedlander, Olds College

Coordonnateurs locaux/Coordonnatrices locales : 

Christian Reyns, University of Alberta

Adhésion : 

Pour plus d’informations, communiquez directement avec l’association. Veuillez noter que les frais d’inscription à cette conférence sont distincts des frais d’adhésion.