Conférences d'associations

Association canadienne d'études francophones du XIXe siècle

Association N° 276
Association canadienne d'études francophones du XIXe siècle (ACÉF XIX)
Dates de conférence : 
Dimanche 30 mai 2021 - Mardi 1 juin 2021
Pour participer à cette conférence, veuillez vous inscrire au Congrès et ajouter ACÉF XIX N°276 dans la section 3 du formulaire d’inscription.
L’inscription est requise pour tous les congressistes, y compris les conférenciers, présentateurs, organisateurs et ceux/celles qui président ou participent à une séance.

Notre mission vise l'avancement de la recherche sur la littérature du XIXe siècle en langue française et le dynamisme de l'enseignement dans ce domaine. De nature pluridisciplinaire, la littérature investit divers domaines du savoir; notre colloque s'ouvre donc à d'autres disciplines telles que la sociologie, l'histoire, la philosophie, l'ethnologie, les arts, etc.

 

Les présentations auront lieu en mode asynchrone, à l'aide de capsules préenregistrées rendues disponibles la semaine de l'événement. Elles seront suivies de discussions en mode synchrone autour des sujets des différents ateliers. Un programme sera proposé quelques semaines avant la tenue du colloque. Pour présenter une proposition de communication, prière de vous référer à notre site Internet.

Programme : 
Sujets : 
Notre colloque propose différents ateliers autour de la littérature de langue française du XIXe siècle, tout en abordant des enjeux d’actualité. Ces ateliers vont de la question de la représentation de l’Orient des femmes voyageuses au XIXe siècle et des femmes dans le discours colonial, aux pratiques éditoriales des correspondances d’écrivains du XIXe siècle : de l’archive à la numérisation; à la question des espaces de la transgression et à celle de la voix et du désir dans le roman français du XIXe siècle. Les grands noms de la littérature du XIXe siècle y sont bien sûr représentés, mais aussi des écrivain.e.s qui gagnent à être connu.e.s.
Date limite des invitations à présenter des communications : 
Le 31 janvier 2021
Responsables de programme : 

Beth Gerwin, Université de Lethbridge | Cynthia Harvey, Université du Québec à Chicoutimi 

Coordonnateurs locaux/Coordonnatrices locales : 

Beth Gerwin, Université de Lethbridge

Adhésion : 

Pour plus d’informations, communiquez directement avec l’association. Veuillez noter que les frais d’inscription à cette conférence sont distincts des frais d’adhésion.