Conférences d'associations

Association canadienne droit et société

Association N° 229
Association canadienne droit et société (ACDS)
Dates de conférence : 
Mercredi 2 juin 2021 - Vendredi 4 juin 2021
Pour participer à cette conférence, veuillez vous inscrire au Congrès et ajouter ACDS N°229 dans la section 3 du formulaire d’inscription.
L’inscription est requise pour tous les congressistes, y compris les conférenciers, présentateurs, organisateurs et ceux/celles qui président ou participent à une séance.
L’Association canadienne Droit et Société (ACDS) rassemble des chercheur-se-s de diverses disciplines qui s'intéressent à la place qu'occupe le droit dans la vie sociale, politique, économique et culturelle. ​Les membres de l'ACDS mettent en commun leurs compétences en droit, en histoire, en sociologie, en sciences politiques, en criminologie, en psychologie, en anthropologie, en économie ou dans tout autre domaine connexe aux études socio-juridiques. Au nombre des activités de l'ACDS, mentionnons la distribution de la Revue Canadienne Droit et Société, l'organisation d'un colloque annuel, la tenue d'ateliers pour les étudiant-e-s aux cycles supérieurs​, la remise de prix récompensant des études socio-juridiques, le soutien aux conférences et ateliers académiques et, de façon plus générale, la promotion des études socio-juridiques au Canada et à l'échelle internationale.
 
L'ACDS) est heureuse d’annoncer que son assemblée annuelle se tiendra du 2 au 4 juin à l’Université de l’Alberta dans le cadre du Congrès des sciences humaines de 2021, lequel se déroulera virtuellement pour la toute première fois. En conjonction avec le Congrès des sciences humaines, le comité des programmes de l’ACDS lance un appel aux communications sur le thème du Congrès de cette année : « Relations nordiques ». La Fédération des sciences humaines décrit le thème de cette année comme suit : « Comptant parmi les principaux établissements canadiens de recherche axée sur le Nord, l’Université de l’Alberta appelle les congressistes à porter leur attention sur celui-ci et invite les peuples autochtones et non autochtones du Nord à mener la conversation. Placé sous le thème Relations nordiques, le Congrès 2021 incite les congressistes à explorer les liens entre les peuples, les collectivités, les cultures et les formes de savoir, tout en se penchant sur certains des défis les plus pressants auxquels le Nord est confronté en matière de relations humaines et au territoire : changement climatique, gouvernance, justice sociale, réconciliation, réciprocité et éducation, entre autres. Une relation n’est pas qu’une association ou une affiliation. C’est aussi un acte qui consiste à dire ou à rendre compte. Les relations sont au cœur de la manière dont les peuples communiquent, organisent leur savoir et parviennent à cerner leur place dans le monde. Lieu de rassemblement traditionnel de divers peuples autochtones depuis des milliers d’années, Edmonton est l’endroit idéal pour réfléchir aux relations, non seulement à l’échelle du Nord, mais aussi entre le Nord et le Sud. Joignez-vous à nous pour écouter, apprendre et échanger. »
 
 
 
Programme : 
Sujets : 
Date limite des invitations à présenter des communications : 
Le 31 décembre 2020
Responsables de programme : 

Sara Ross, Dalhousie University

Coordonnateurs locaux/Coordonnatrices locales : 

Péter Szigeti, University of Alberta

Adhésion : 

Pour plus d’informations, communiquez directement avec l’association. Veuillez noter que les frais d’inscription à cette conférence sont distincts des frais d’adhésion.