Conférences d'associations

Association canadienne d'études du développement international

Association N° 225
Association canadienne d'études du développement international (ACÉDI)
Dates de conférence : 
Mercredi 2 juin 2021 - Vendredi 4 juin 2021
Pour participer à cette conférence, veuillez vous inscrire au Congrès et ajouter ACÉDI N°225 dans la section 3 du formulaire d’inscription.
L’inscription est requise pour tous les congressistes, y compris les conférenciers, présentateurs, organisateurs et ceux/celles qui président ou participent à une séance.

Cap vers 2030 : Décoloniser le « développement » pour réduire les extrêmes à l'ère de la polarisation et de la pandémie

Le « développement » est un projet colonialiste. Nous ne pouvons ignorer les nombreux types d’exploitation qu’il a engendrés – notamment la dépossession, l'esclavage, les migrations forcées et la militarisation – sur les peuples autochtones, les personnes noires et les personnes racisées, ainsi que sur d'autres groupes marginalisés. La conférence de l’ACÉDI 2021 examine comment aller de l’avant alors même que les sociétés contemporaines sont confrontées à des contextes de plus en plus polarisés sur le plan socio-économique, culturel, environnemental et politique. Malgré d’importantes innovations technologiques et une utilisation accrue d'énergies plus propres, la crise climatique a pris une tournure alarmante. Les partenariats et les plateformes d’engagement de citoyens se sont multipliés, mais les revendications des groupes opprimés et dépossédés de leurs terres et de leurs droits humains fondamentaux à  la santé, l'éducation et l'eau continuent d'être contestées. Même en ayant accès à un éventail sans précédent de sources d’information , nous vivons dans une ère de « post-vérité ». De plus, l’ethno-nationalisme est en nette augmentation au sein de certaines des plus grandes et influentes démocraties du monde.

L’ACÉDI 2021 reconnaît la nature contestée et problématique des efforts de « développement ». Nous appelons les acteurs et actrices du « développement » et de la solidarité internationale à décoloniser leurs pratiques, processus et institutions. Nous posons la question à savoir si le « développement » peut réduire les extrêmes au sein des sociétés et entre celles-ci. Nous faisons appel à l’expertise des personnes confrontées aux inégalités les plus profondes afin de remédier aux torts que le « développement » a pu engendrés. À l'ère de la polarisation, l'ACÉDI 2021 espère offrir un espace ouvert et inclusif pour relever ces défis avec nuance, rigueur et empathie, dans la perspective de 2030, date à laquelle les objectifs de développement durable des Nations unies sont appelés à être réalisés.

Programme : 
Sujets : 
Date limite des invitations à présenter des communications : 
Le 1 février 2021
Responsables de programme : 

Adrian Murray, McGill University

Coordonnateurs locaux/Coordonnatrices locales : 

Adrian Murray, McGill University

Adhésion : 

Pour plus d’informations, communiquez directement avec l’association. Veuillez noter que les frais d’inscription à cette conférence sont distincts des frais d’adhésion.