Conférences d'associations

Société canadienne pour l'étude de la rhétorique

Association N° 111
Société canadienne pour l'étude de la rhétorique (SCÉR)
Dates de conférence : 
Mercredi 2 juin 2021 - Vendredi 4 juin 2021
Pour participer à cette conférence, veuillez vous inscrire au Congrès et ajouter SCÉR N°111 dans la section 3 du formulaire d’inscription.
L’inscription est requise pour tous les congressistes, y compris les conférenciers, présentateurs, organisateurs et ceux/celles qui président ou participent à une séance.

Le thème de la conférence de cette année propose aux participants d’explorer comment la rhétorique, souvent associée à nos actuelles divisions sociales et politiques, pourrait aussi être utilisée pour créer des ponts entre les points de vue. Nous vivons dans un monde sans cesse plus polarisé, et le terme “rhétorique” est souvent associé à l’accentuation des divisions, qu’il s’agisse de “rhétorique anti-migrants”, de “rhétorique populiste” ou simplement de “rhétorique de haine”. Mais envisager la rhétorique uniquement comme un outil de division néglige le rôle essentiel de la rhétorique pour rapprocher ce qui est divisé, forger et renforcer une communauté.

La rhétorique fournit des stratégies pour discuter de façon constructive, accommoder ou dépasser les différences, qu’elles soient personnelles, sociales ou politiques. Comment alors le discours rhétorique a-t-il pu servir à négocier la différence, favoriser la réconciliation et prévenir la violence et quel rôle la rhétorique pourrait-elle jouer pour remédier à l’actuel climat de polarisation?

Programme : 
Sujets : 
• théorie de la rhétorique, critique, et/ou histoire de la rhétorique • rhétorique dans la culture populaire et dans la vie quotidienne • rhétorique dans les médias, les films, les jeux et la culture visuelle • recherches biographiques sur des rhéteurs et des rhétoriciens • des études sur le discours public au Canada, ou dans n’importe quel autre contexte global
Date limite des invitations à présenter des communications : 
Le 15 janvier 2021
Responsables de programme : 

Bruce Dadey, University of Waterloo | Andrew McGillivray, University of Winnipeg | Benoît Sans, Université libre de Bruxelles (GRAL)

Coordonnateurs locaux/Coordonnatrices locales : 

TBD

Adhésion : 

Pour plus d’informations, communiquez directement avec l’association. Veuillez noter que les frais d’inscription à cette conférence sont distincts des frais d’adhésion.