Le thème de la conférence de cette année propose aux participants d’explorer comment la rhétorique, souvent associée à nos actuelles divisions sociales et politiques, pourrait aussi être utilisée pour créer des ponts entre les points de vue. Nous vivons dans un monde sans cesse plus polarisé, et le terme “rhétorique” est souvent associé à l’accentuation des divisions, qu’il s’agisse de “rhétorique anti-migrants”, de “rhétorique populiste” ou simplement de “rhétorique de haine”. Mais envisager la rhétorique uniquement comme un outil de division néglige le rôle essentiel de la rhétorique pour rapprocher ce qui est divisé, forger et renforcer une communauté.
La rhétorique fournit des stratégies pour discuter de façon constructive, accommoder ou dépasser les différences, qu’elles soient personnelles, sociales ou politiques. Comment alors le discours rhétorique a-t-il pu servir à négocier la différence, favoriser la réconciliation et prévenir la violence et quel rôle la rhétorique pourrait-elle jouer pour remédier à l’actuel climat de polarisation?
Bruce Dadey, University of Waterloo | Andrew McGillivray, University of Winnipeg | Benoît Sans, Université libre de Bruxelles (GRAL)
TBD
Pour plus d’informations, communiquez directement avec l’association. Veuillez noter que les frais d’inscription à cette conférence sont distincts des frais d’adhésion.